22/5/2023

Tableau Excel marchand de biens : choisir les meilleures opportunités

Le tableau Excel d’un marchand de biens constitue un outil de gestion de données qui sert à analyser l’activité immobilière des marchands de biens. Facile à mettre en œuvre, il permet d’enregistrer et de suivre les propriétés achetées, les coûts d’achat, les frais de rénovation et les prix de vente immobiliers. À rappeler qu’un marchand de biens est un investisseur actif dans le secteur immobilier. Il achète des logements, les rénove, puis les revend à des prix plus élevés. L’utilisation du tableau Excel par ce professionnel présente plusieurs avantages, dont la bonne organisation des données, le suivi des performances du projet et l’analyse des tendances du marché. L’outil aide également à prendre des décisions plus éclairées et à ajuster la stratégie d’investissement. Voici les détails.

Comment créer un tableau Excel pour les marchands de biens ?

Tout d’abord, le logiciel Microsoft Excel désigne un tableur électronique qui sert à effectuer des calculs de manière rapide et précise. Il permet de faire des analyses et d’obtenir des informations supplémentaires sur l’activité. Cet outil demeure très apprécié dans le secteur immobilier. Devenir marchand de biens est un métier qui séduit actuellement, car il permet de se créer un réel capital. En procédant à l’achat, à la rénovation et à la revente d’un bien, le professionnel dégage une plus-value intéressante. Pour trouver des biens rentables, l’utilisation du tableau Excel s’avère essentielle.

Pour créer un tableau Excel pour un marchand de biens, la première étape consiste à collecter toutes les données pertinentes des biens immobiliers disponibles sur le marché. Cela peut inclure les prix d’achat, les caractéristiques de la propreté, les coûts de rénovation et la valeur du bien après travaux. Dans votre tableau de suivi Excel, créez ensuite un nouveau classeur, puis une feuille pour enregistrer ces informations principales. Nommez les feuilles en fonction de vos préférences. Vous pouvez écrire des en-têtes, comme « propriété », « coût d’achat », « frais de rénovation », « prix de vente », « date d’achat et de vente », « frais liés à la gestion des biens » ou « autres frais ». Vous pouvez également créer une deuxième feuille dédiée aux catégories et critères. Par exemple, une colonne pour l’emplacement, une autre pour la rentabilité potentielle ou le niveau de rénovation. Tout cela facilitera votre recherche de biens. Puis, attribuez des notes et des évaluations afin d’identifier les biens qui offrent les meilleures opportunités d’investissement. À noter qu’il est possible d’ajouter des feuilles supplémentaires pour insérer d’autres informations essentielles (les données financières, les coûts de rénovation réels, les revenus générés, etc.)

En ce qui concerne les coûts, servez-vous des formules Excel pour effectuer les calculs de façon automatique. Également, vous pouvez utiliser les tableaux croisés dynamiques pour l’analyse des données. Surtout, n’oubliez pas de mettre à jour régulièrement votre tableau Excel. Assurez-vous de saisir les nouvelles données, les nouvelles acquisitions et les ventes réalisées au fur et à mesure. Sauvegardez ensuite votre fichier et organisez vos dossiers.

Les fonctionnalités clés d’un tableau Excel pour les marchands de biens

Sans les bons outils, la gestion des stocks, le calcul des coûts et l’analyse des données peuvent vite devenir une tâche accablante pour les marchands de biens. Fort heureusement, Excel dispose de nombreuses fonctionnalités qui peuvent faciliter votre gestion.

Faire le suivi des stocks et la gestion des propriétés

Le suivi de vos stocks immobiliers, vos ventes, vos achats et vos dépenses reste fondamental afin de maintenir la santé financière de votre entreprise de marchand de biens. Avec le logiciel Excel, vous pouvez créer des feuilles de calcul pour enregistrer les paiements, les niveaux de stock, les entrées et les sorties d’argent de l’entreprise, les prix des travaux de rénovation et les frais de gestion. Sur un nouvel onglet, l’outil vous permet de créer une autre feuille pour entrer les détails essentiels de chacun de vos biens. Vous pouvez y insérer toutes les informations fondamentales, telles que les adresses, les caractéristiques, le contrat locatif, le coût des entretiens, le prix d’achat et la rentabilité estimée. Tout cela se trouve dans un même et unique fichier, ce qui facilitera votre gestion.

Réaliser l’analyse financière et le budget plan

La bonne réussite de tout projet d’investissement immobilier repose sur l’analyse financière et le plan budgétaire. Le logiciel offre un panel d’outils, tels que les tableaux croisés dynamiques, les graphiques et les fonctions de calcul afin de suivre facilement vos revenus, vos dépenses et vos bénéfices. 

Par exemple, pour réaliser le budget plan, il vous suffit d’entrer dans les feuilles de calcul :

  • le montant maximum pour l’achat du bien ;
  • le montant maximum pour la réalisation des travaux ;
  • le montant des frais annexes (les impôts [impôt sur le revenu, impôt sur la société], les frais de notaire, la TVA [Taxe sur la valeur ajoutée]) ;
  • le montant minimum de la plus-value souhaitée.

Étant également un type de simulateur, Excel permet au professionnel de modifier les chiffres en cas de besoin. Pour analyser la santé financière d’une entreprise ou d’un projet, l’outil se montre très pratique. Commencez par collecter toutes les données financières pertinentes (les états financiers de l’entreprise, les flux de trésorerie, les dépenses, les revenus, les frais, etc.), puis procédez à la création d’un modèle financier. Ce modèle sert de base à réaliser des calculs et des analyses nécessaires. Chaque marchand de biens peut par ailleurs créer son propre modèle ou utiliser des modèles préconçus disponibles en ligne. À noter que le calcul des ratios financiers (rendement brut, rendement net, taux de capitalisation, taux de rendement interne) et l’analyse des flux de trésorerie font partie également des fonctionnalités principales du logiciel.

Cibler les biens plus facilement

Grâce à ce tableur électronique ingénieux, la recherche d’un bien rentable devient plus facile. Son utilisation peut aider à analyser et à évaluer les différentes opportunités sur le marché. Recueillez tous les renseignements utiles en fonction de vos critères de sélection, et mettez-les dans un tableau Excel. Utilisez des colonnes pour chaque critère, puis comparez les biens. En seulement quelques clics, vous allez identifier le logement qui répond au mieux à vos objectifs de rentabilité. Notez également qu’il existe aujourd’hui un outil Excel spécial en ligne. Ce dernier effectue des recherches sur divers sites dédiés à l’immobilier, puis il appliquera des filtres selon vos souhaits (prix au mètre carré du bien, son ancienneté, le taux d’étudiant et des travailleurs). Vous pouvez également analyser les villes les plus rentables à l’aide de certaines données, comme la démographie, le prix de loyers en fonction des biens, le taux de chômage, la proximité avec les commodités, les attractions touristiques, etc.

Comparer les dispositifs fiscaux

Avant tout, un marchand de biens se doit de créer une entreprise afin de pouvoir exercer son métier. Il doit choisir un statut juridique correspondant à son projet, dont les options les plus courantes sont l’auto-entrepreneur, la SARL (Société à responsabilité limitée) et la SAS (Société par actions simplifiée). Le simulateur Excel peut vous aider à sélectionner le régime fiscal le plus avantageux, selon l’opération envisagée. Il prendra en compte :

  • votre situation fiscale actuelle (revenu imposable, nombre de parts de SCI [Société civile immobilière]), 
  • votre crédit immobilier (montant de l’échéance et les intérêts à rembourser chaque année),
  • vos charges,
  •  votre hypothèse de revente.

Ensuite, l’outil affichera un bilan de votre placement. Vous bénéficiez dans ce cas d’un business plan de votre projet et d’une évolution de vos revenus si vous pensez faire la revente de votre bien. Grâce aux diverses comparaisons réalisées par Excel, vous pourrez alors constater le meilleur statut pour vous. Quant à la TVA, celle d’un marchand de biens est applicable exclusivement sur la marge effectuée. C’est-à-dire la somme comprise entre le prix de revente et le prix d’achat du bien.

Les avantages de l’utilisation d’un tableau Excel pour les marchands de biens

Grâce à son efficacité et sa facilité d’utilisation, le tableau Excel devient le meilleur allié d’un marchand des biens. Son but est de faciliter le calcul de la rentabilité d’une opération immobilière en tenant compte de tous les facteurs d’un placement immobilier. Il vous suffit d’entrer les données essentielles de votre investissement et en quelques minutes, le logiciel affichera le résultat.

L’utilisation d’un simulateur Excel dégage une multitude d’avantages aux marchands de biens, à savoir :

  • simple à mettre en œuvre : intuitif et facile à utiliser, le tableau Excel s’adapte à tous les profils de marchands de biens et les accompagne dans tous ses business ;
  • fiabilité et flexibilité de calcul : il est possible de moduler à souhait la forme et le contenu à travers des colonnes, des lignes et des feuilles de calcul, et le logiciel fournit également des résultats pertinents et fiables ;
  • gain de temps et d’argent : l’utilisation du tableau Excel permet de gagner du temps considérable lors de la recherche des biens, du calcul des différents coûts et de l’estimation de la rentabilité potentielle. 

L’outil présente également des avantages quant à la gestion de trésorerie et le suivi précis des finances. Il permet de voir le volet prévisionnel financier du business plan du marchand de biens. Cette section présente les projections financières de l’entreprise, les revenus, les dépenses, les flux de trésorerie, etc. Autre avantage, les tâches répétitives peuvent également être automatisées grâce au tableau Excel. Cela réduit grandement les erreurs liées à la saisie manuelle des données.

Comment optimiser l’utilisation de son tableau Excel pour les marchands de biens ?

Pour réussir votre opération d’achat-revente et tirer le meilleur parti d’un tableau Excel, il est impératif d’optimiser son utilisation. Avec des compétences avancées dans ce logiciel, vous serez en mesure de mieux gérer votre activité de marchand de biens. Voici quelques conseils :

  • familiarisez-vous avec les formules et les fonctions Excel pour automatiser vos calculs et vos analyses ;
  • utilisez les tableaux croisés dynamiques pour obtenir plus d’informations et des visions plus éclairées ;
  • créez des graphiques et des diagrammes pour illustrer les tendances du marché, les performances financières et les comparaisons de biens ;
  • servez-vous des filtres pour visualiser vos données en fonction de critères spécifiques ;
  • appliquez la mise en forme conditionnelle pour mettre en avant les informations importantes ;
  • protégez vos données Excel en utilisant les fonctionnalités de protection afin d’empêcher les modifications indésirables ;
  • pensez à la création des feuilles de calculs bien structurées afin de prendre des décisions éclairées et maximiser vos bénéfices.

En outre, pour optimiser l’utilisation de ce tableur électronique, vous pouvez vous former avec des ressources en ligne, des cours, des tutoriels ou des forums dédiés à Excel. Ce type de formation vous détaille les fonctions exactes du logiciel.

Pour atteindre l’indépendance financière, la maîtrise du simulateur Excel demeure importante, voire indispensable, pour un marchand de biens. De cette façon, vous pourrez faire la gestion précise de vos finances et votre budget plan, et aussi suivre de près le déroulement de votre investissement.

Conclusion

Sur ce, l’utilisation d’un tableau Excel offre plusieurs avantages aux marchands de biens. Ses différentes fonctionnalités permettent de profiter d’un outil puissant et efficace. De la recherche des biens locatifs jusqu’à leur vente, en passant par l’analyse du marché et le prévisionnel financier, le suivi de l’opération se montre plus facile avec ce logiciel. Aussi, il devient possible de suivre de près les bénéfices, d’enregistrer les revenus et les dépenses liés à chaque transaction immobilière. En se familiarisant avec le fichier Excel, les marchands de biens peuvent améliorer leur productivité et leur rentabilité. Ils peuvent prendre le contrôle de leur situation financière et progresser vers l’objectif d’indépendance financière. 

D’ailleurs, si vous n’êtes pas en mesure de maîtriser l’utilisation du fichier Excel, n’hésitez pas à faire appel à une entreprise immobilière. En effet, être marchand de biens implique de gérer divers aspects de projets immobiliers, comme l’achat, la rénovation et la vente de biens. Pour mener à bien l’activité, collaborer avec ce professionnel reste la meilleure solution, car il dispose d’une connaissance approfondie en marché immobilier.