9/5/2023

Les secrets de l'immobilier : les méthodes qui fonctionnent en 2023

Les secrets de l’immobilier sont encore méconnus par un grand nombre d’investisseurs désirant se lancer dans l’aventure. En effet, les experts gardent en réserve leurs meilleures pratiques que la plupart des gens ignorent ! Avant toute démarche, il s’avère pourtant nécessaire de connaître les bonnes astuces afin de procéder au mieux. Détenir les indicateurs clés de la rentabilité en immobilier permet de réussir un investissement, débouchant sur l’indépendance financière. Bien menée, l’opération est l’une des meilleures manières de vous enrichir et vous constituer un patrimoine. Cet article vous livre étape par étape les différents aspects d’un investissement réussi. Voici tous les secrets de l’immobilier pour devenir un serial-investisseur.

Les secrets pour trouver les bonnes affaires immobilières

Gagner de l’argent et bâtir son empire patrimonial sont les principaux avantages de l’immobilier. Les Français l’ont d’ailleurs compris, car ces derniers considèrent ce type d’investissement comme une valeur refuge. Non seulement il permet de se constituer des compléments de revenus, mais il diminue également les impôts tout en diversifiant son patrimoine. Clairement, les qualificatifs ne manquent pas pour définir l’immobilier ! Bien qu’avantageuse, une telle opération n’est pas une tâche aisée. Cela demande des compétences et du temps.  

D’ailleurs, rechercher efficacement un appartement ou une maison en vente n’est pas de tout repos et peut s’avérer très chronophage. Mais le bien en question doit aussi constituer une bonne affaire immobilière. En d’autres termes, il doit pouvoir être rentable s’il se destine à la location et donner l’opportunité de réaliser une plus-value conséquente à la revente. Réaliser une bonne affaire, c’est aussi faire l’achat d’un appartement ou d’une maison en dessous du prix du marché local. Cela consiste à acquérir une résidence principale moins cher tout en bénéficiant d’un placement rentable sur le long terme. À savoir que pour dénicher le graal immobilier, il est obligatoire de connaître parfaitement le prix par mètre carré pratiqué dans le secteur visé. Dans les grandes villes (Paris, Lyon, Marseille, etc.), les acquisitions avantageuses existent, mais il faudra être suffisamment réactif pour en profiter. En effet, les pépites immobilières ne restent pas longtemps sur le marché ! Voici notamment quelques possibilités pour trouver une « top affaire » :

  • Entre particuliers : le bouche-à-oreille est un excellent moyen de dénicher les biens immobiliers à la vente ;
  • Grâce à une agence immobilière locale : les professionnels immobiliers vous présentent des logements (appartement, maison, loft, duplex, etc.) qui sont en dessous du prix du marché ;
  • Sur les sites d’annonce de vente de biens immobiliers : Internet est une solution moderne pour trouver de bonnes affaires immobilières partout en France.

N’hésitez pas à chasser les bonnes affaires immobilières hors des sentiers battus. Mis à part Paris, certaines communes de France regorgent notamment de petites pépites d’investissement atypiques affichant des prix accessibles.

Acheter trop vite un appartement ou une maison constitue une erreur fréquente des investisseurs ! Il est conseillé de ne pas se précipiter et de prendre en compte toutes les informations sur les biens potentiels. En vue d’un projet d’investissement locatif, les investisseurs devront prêter attention à plusieurs points afin de maximiser leurs profits. Voici une liste non exhaustive :

  • la typologie de bien,
  • la cible de locataire,
  • la gamme de prix,
  • la plus-value possible en cas de revente,
  • l’état et l’ampleur des travaux,
  • le quartier.

Le but est de posséder un logement ayant un faible taux de vacance locative. Pour votre investissement locatif, miser sur l'achat d'un appartement ancien avec travaux. Ainsi, vous pourriez valoriser la résidence principale afin qu’elle soit adaptée à une location. Cette stratégie d’investissement dans l’ancien permet à l’accédant à la propriété de payer à crédit. En France, l’État permet aux investisseurs immobiliers de bénéficier de plusieurs dispositifs de défiscalisation.

Pour ne pas passer à côté d’opportunités immobilières, faites appel aux services de professionnels chevronnés. Grâce à leur fine connaissance des spécificités du marché local, ces derniers s’avèrent capables de vous diriger vers les acquisitions avantageuses. Pour un premier achat, la meilleure stratégie à adopter consiste à recourir aux experts immobiliers.

Les secrets pour négocier le meilleur prix d’achat immobilier

Ça y est, vous êtes tombé sur un joyau immobilier et vous souhaitez maintenant passer à la prochaine étape, celle de la négociation du prix d’achat. Dans ce cas précis, la stratégie immobilière à adopter consiste à négocier habillement afin de conclure une transaction avantageuse. L’idée est d’investir de façon intelligente, notamment ne pas perdre d’argent. Pour cela, l’investisseur immobilier devra s’armer des meilleures tactiques pour négocier le prix d’une maison ou d’un appartement.

Dans cette optique, la première chose à faire est d’étudier le marché local afin de connaître la tendance des prix. Vous pouvez consulter les annonces immobilières et éplucher les sites web des agences, puis comparer chaque bien. Il est conseillé de prendre en considération toutes les spécificités des logements similaires, comme la surface, le nombre de pièces de vie, la proximité des infrastructures commerciales, etc. En réunissant toutes ces informations, vous serez en mesure de proposer un prix raisonnable. Bien évidemment, n’hésitez pas à échanger avec des professionnels afin de recueillir des informations précieuses sur le marché immobilier de la ville que vous ciblez (Paris, Nantes, Toulouse, etc.). 

Lors d’un processus d’achat, ne commencez pas par dévoiler le montant maximum que vous êtes prêt à payer. En outre, il ne faut pas abattre toutes vos cartes dès le début de la discussion ! Cette stratégie immobilière vous laisse une marge de manœuvre pour trouver un compromis avec le vendeur afin de faire baisser son prix de vente. Vous pouvez alors évoquer les arguments suivants :

  • les prix du marché,
  • l’état général de l’appartement ou de la maison,
  • le coût estimé des travaux à prévoir.

Au cours de l’échange, la mise en œuvre de ces techniques va permettre de justifier le prix que vous demandez. Si vos arguments paraissent justifiés, ils pourront convaincre le vendeur d’accepter votre offre. En règle générale, il faut éviter de payer le prix demandé. La maîtrise du marché local est essentiel à tout investisseur afin d’être en position de force pour négocier un achat !

Pour augmenter vos chances de conclure la transaction, jouez sur les émotions lors de la négociation. L’un des secrets de l’immobilier à ne pas oublier est que les professionnels usent de l’art de l’influence (psychologie) dans leurs projets de vente ou d’achat. Restez calme et ouvert lors de la négociation.

Les secrets pour maximiser la rentabilité de son investissement immobilier

Réaliser un investissement immobilier en 2023 offre de nombreux avantages. Investir dans un appartement ou une maison destinée à la location est notamment le meilleur moyen de toucher des revenus tous les mois. Pour cause, le taux de rendement d’un projet locatif peut monter jusqu’à 7 % en France, dépendamment de l’emplacement du bien et des vacances locatives. Opter pour une ville attrayante (Paris, Toulouse, Lyon, etc.) est donc essentiel pour maximiser votre placement !

Non seulement ce type d’investissement permet de s’assurer un complément de revenu, mais aussi de se constituer un patrimoine immobilier. Pour optimiser son placement locatif, les professionnels préconisent les astuces suivantes :

  • acheter au bon endroit : choisissez un secteur où la demande est forte pour s’assurer un versement régulier de loyers ;
  • faire des travaux et rénover : vous bénéficiez d’une déduction fiscale sur la majorité des travaux ;
  • investir dans une petite typologie de bien : les appartements de type studio, T2 ou T3 sont connus pour offrir de belles rentabilités aux investisseurs immobiliers ;
  • penser à la colocation : stratégie immobilière qui a le vent en poupe, car celle-ci permet d’augmenter votre rendement locatif ;
  • défiscaliser en LMNP (Location meublée non professionnelle) : il ne sera pas nécessaire de créer une société pour bénéficier de ce statut.

Mettre en place ces différentes stratégies immobilières va vous permettre d’atteindre l’indépendance financière. Parmi les alternatives les plus plébiscitées, vous pouvez investir dans un immeuble de rapport afin de faire plus de profits. En effet, le principal avantage de ce type de produit, c’est de pouvoir le découper en différents lots pour les louer séparément, puis percevoir plusieurs loyers.

Pour faire de votre investissement immobilier locatif en France une réussite sur le long terme, il convient de ne pas reproduire les erreurs suivantes :

  • se précipiter et ne pas être suffisamment préparé pour son projet immobilier ;
  • ne pas s’assurer de la rentabilité locative de son investissement ;
  • fixer un montant de loyer trop élevé ;
  • se projeter comme propriétaire plutôt que comme locataire ;
  • ne pas solliciter l’aide de professionnels immobiliers.

Ces cas susmentionnés sont donc à éviter à tout prix ! Concrètement, vous prenez le risque de perdre beaucoup d’argent en agissant de la sorte. Pour obtenir un haut rendement locatif, les experts immobiliers recommandent d’investir dans une ville étudiante. Plus précisément, dans des logements (appartement ou maison) situés à proximité d’universités, car le taux de vacance locative y est faible.

Les secrets pour investir dans l’immobilier avec un budget limité

En immobilier, plusieurs solutions s’offrent aux acquéreurs afin d’investir. Il est d’ailleurs possible de devenir propriétaire, même avec budget limité ! Découvrez les meilleures astuces pour se créer un patrimoine.

Astuce numéro 1 : achats de SCPI (Sociétés civiles de placement immobilier) à crédit

Pour les petits budgets, il peut être difficile d’obtenir un crédit immobilier par une banque. Face à cette situation, il existe des solutions d’investissements à moindre coût, comme le cas des SCPI à crédit ! Ce type de placement permet à un particulier d’investir dans l’immobilier en usant de l’effet de levier de la dette afin d’investir un montant plus important. Entre autres, les SCPI offrent un bon niveau de rendement en échange d’un ticket d’entrée abordable pour se constituer un patrimoine.

Astuce numéro 2 : achat en démembrement de propriété  

Malgré la hausse continue des prix de la pierre, devenir propriétaire avec un petit budget est encore possible en France. L’achat en démembrement de propriété peut notamment être une solution pour ces cas d’investisseurs. Ce mécanisme juridique consiste à diviser la pleine propriété d’un bien immobilier en deux parties distinctes : la nue-propriété et l’usufruit.

Astuce numéro 3 : achat dans une copropriété

Un investissement dans une copropriété offre de gros avantages. Par définition, il s’agit du partage d’un bien immobilier entre plusieurs individus. Au sein du bâtiment, chaque copropriétaire détient sa partie privative et une quote-part sur les parties communes. Ce type de placement permet donc d’investir de très petites sommes, en raison du nombre de personnes qui investissent. Privilégier cette option augmente, par ailleurs, votre force de frappe financière.

Les secrets pour réduire sa fiscalité dans l’immobilier 

En France, l’État a mis en place une série de mesures fiscales afin de donner l’opportunité aux investisseurs de bénéficier d’une réduction d’impôts. Payer moins d’impôts tout en investissant dans l’immobilier est donc faisable ! Découvrez les secrets pour réduire votre fiscalité.

Miser sur les dispositifs de défiscalisation

En France, il existe de nombreux mécanismes (loi Pinel, loi Monuments historiques, loi Malraux, etc.) permettant de défiscaliser dans le neuf/ancien ou dans un logement nu/meublé. Concrètement, ces dispositifs ont pour objectif de faciliter l’accession à la propriété pour les particuliers. Et l’investissement locatif est l’un des moyens d’obtenir une réduction d’impôt importante tout en percevant des loyers pour rembourser votre emprunt bancaire. Il va de soi que connaître la fiscalité immobilière s’avère nécessaire dans un projet dans la pierre.

Réaliser des travaux

Les propriétaires qui réalisent des travaux de rénovation sur leurs biens immobiliers sont éligibles à des réductions d’impôt. En effet, les travaux d’une maison ou d'un appartement ancien vous font bénéficier d’avantages fiscaux. S’il est question de rénovation énergétique, celle-ci donne droit à des crédits d’impôt. Les travaux représentent donc un bon moyen de diminuer sa fiscalité dans l’immobilier en France. 

Conclusion

Acheter une propriété immobilière permet de s’enrichir, car sa valeur sur le long terme augmente au fil des années. L’investissement dans la pierre permet également de se constituer des revenus complémentaires ainsi qu’un patrimoine riche et durable. À l’aune de tous ces avantages, l’immobilier est donc la voie royale pour décrocher l’indépendance financière. Cependant, cela est uniquement possible en appliquant les bonnes stratégies. Gardez en tête qu’investir dans l’immobilier n’est pas sans comporter des risques.

Pour contrecarrer les pièges, il est nécessaire de connaître les secrets immobiliers. Ces derniers sont indispensables quant à la réussite de votre projet de vie. Ainsi, vous aurez toutes les cartes en main pour trouver une bonne affaire, négocier le meilleur prix d’achat, maximiser la rentabilité de votre placement ou encore réduire votre fiscalité immobilière en France ! Dans ce contexte, il est toujours recommandé de recourir à des professionnels immobiliers. Ceci, afin de mettre toutes les chances de votre côté pour obtenir le plus haut rendement possible.